jeudi 20 décembre 2012

La Cité de l'Ombre - Test DVD

Nous avions vu la bande annonce il y a quelques années et nous voulions voir ce film, c'est maintenant chose faite !


Présentation : 
Préparez-vous à découvrir le plus fabuleux des mystères...
Imaginez une citée souterraine, éclairée par des millions de lampes électriques. Une ville isolée depuis 250 ans où les habitants ont oublié leur passé mais craignent le futur car le générateur qui les alimente menace de les plonger dans l'obscurité pour toujours... Bienvenue dans la ville d'Ember, où la jeune Lina vient de trouver une mystérieuse boîte en métal et va entraîner son ami Doon dans une folle aventure pour percer son secret et, peut être, sauver la cité.
Les producteurs du Monde de Narnia se sont associés à Tom Hanks pour donner naissance à ce film à grand spectacle adapté du chef-d'oeuvre visionnaire de la littérature avec Bill Murray, Tim Robbins et Martin Landau.



La Cité de l'Ombre - DVD

Notre avis :

L'humanité peut-elle survivre à la lumière du générateur ou devra-t-elle affronter le noir ? Autant vous dire tout de suite que le film a beaucoup de qualités mais l'intrigue prend beaucoup trop de temps à s'installer pour créer une ambiance et nous faire explorer ce nouveau monde à l'organisation particulière. S'il est difficile de critiquer les efforts pour la création des décors, le film manque d'un souffle épique et de rythme dans son ensemble. Rien que l'introduction bâclée nous dérange dès les premières minutes alors qu'elle aurait du être à couper le souffle. Vous vous rendez compte ? Une ville sous terre qui n'a aucune connaissance qu'un monde existe au dessus ? Pas de ciel, pas de nuages, pas de pluie....Et tout ça pour peut être sauver l'humanité ! On se lasse d'attendre l'aventure qu'on nous promet et qui n'en finit plus de bientôt être sur le point d'arriver. Les pièces du puzzle ne s'assemblent qu'avec peine et l'utilisation des jeux ombre/lumière aurait pu être plus ambitieuse et spectaculaire alors qu'ici c'est un sujet secondaire. Le suspens n'atteint donc jamais son paroxysme. Pourtant, trouver la sortie de ce monde pour en découvrir un nouveau (ou un ancien selon le point de vue) aurait du donner vie à une aventure trépidante et à de nombreuses réflexions... Et des idées, le film en recèle mais l'action ne cesse d'être stoppée par des dialogues inutiles et un suspens qui n'en est pas un. C'est d'autant plus dommage que les acteurs sont bons, que la musique est agréable... mais il manque des choses évidentes pour faire de ce film une réussite. Une chose est sure, s'il y a un bon remake de ce film un jour, ce sera un film incroyable. Il y a un potentiel énorme ! 

Mikado
Mikado et le DVD de La Cité de l'Ombre.

Aucun commentaire: